Team Building

Contar lo Bearn

Çò qui cau retiéner

Le conte est une tradition orale très ancrée en Béarn. Les histoires s'échangeaient au coin du feu ou lors de travaux communautaires. On distingue plusieurs sortes de contes, dont le conte merveilleux, parfois philosophique, le conte d'animaux, le conte burlesque, farceur ou facétieux ou encore le conte d'énumération pour apprendre des structures de langue ainsi que les grivoiseries.

Lo conte qu’ei ua tradicion orau hòrt enradigada en Bearn. Las istuèras que’s hasèvan enténer au canton deu huec o au parat de las òbras. Que’s pòt trobar mei d’un tipe de contes : lo conte meravilhós o filosofic, lo conte d’animaus, los contes trufandècs, borlescs o guilhaires, o enquèra lo conde d’enumeracion entà apréner torns de lenga e tanben limacadas.

Tà anar mei luenh

Léger

À retrouver à la librairie Aqueras Montanhas ou en consultation à la médiathèque du CIRDOC :

Espiar

Vidéos :

Escotar

En ligne :

Tà çò de la lenga

Conter demande bien sûr quelques connaissances historiques mais la pratique est offerte à tout le monde. Il suffit juste d'oser et de se lancer… Evidemment, quelques mots d’occitan sont les bienvenus, mais là encore, ce n’est qu’une question d’envie et de pratique. Et les occasions sont nombreuses pour cela en Béarn. Alors pourquoi ne pas aller plus loin et apprendre à la parler ? Il y a forcément un cours de langue près de chez vous. Plus de renseignements sur le site du CFPÒC.

Vous pouvez aussi découvrir des ouvrages chez Per Noste, Reclams, Letras d'Òc ou au Cap’Òc, écouter la radio Ràdio País ou regardez des émissions de télévision sur OCtele ou ÒcVOD (le Netflix occitan, service de vidéos à la demande).

La Ciutat creativa de la cultura bearnesa